23.9.07

- actu - Une mosquée au design épuré: l’implantation d’un lieu de culte musulman en "territoire républicain" (Cannes-La-Bocca)

Bientôt s’ouvrira dans le quartier populaire cannois de La Bocca le chantier de la future mosquée appelée “Centre Culturel Miséricorde et Liberté”. medium_mosquée1.jpg La ville de Cannes compte 7000 citoyens musulmans, qui ne pouvaient plus se permettre, avait indiqué Louisa Hemaïssa, présidente de l’Association des Musulmans du Bassin Cannois (AMBC) de prier tel qu’ils le faisaient jusqu’ici, faute de lieu de culte, “sous une tente, dans des conditions déplorables”.

medium_mosquée2.jpgLe projet en 3D, présenté par l’AMBC en Novembre 2006, avait été chaleureusement accueilli par la communauté. Un bâtiment de 800m2, dessiné par l’architecte cannois Emile di Matteo sur un terrain de 2000m2, financé par des fonds exclusivement français.

Un design très contemporain, voire futuriste, sans gravures orientales ni minaret. Le toit en forme de flèche est dirigé vers la Mecque. « Nous, musulmans, voulons nous intégrer dans le tissu social de la République. » avait expliqué Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman, lors de la pose symbolique de la première pierre par Bernard Brochand, maire de Cannes, à l'aube de l'été 2007.

Rappelons que bien souvent, les séances de prières musulmanes exercées à l’air libre, dans des caves d’immeubles ou sur des parking de supermarchés, en région parisienne ou dans le sud de la France, font trop souvent l’objet d’un amalgame de la part du voisinage qui les perçoit comme des rassemblements islamistes prosélytes. Une étude réalisée par des universitaires sur les lieux de culte musulmans dans les Alpes-Maritimes révèle pourtant que les mosquées du département sont souvent étroites, insalubres, situées dans des quartiers périphériques et peu accessibles en voiture, raison pour laquelle la prière s’improvise parfois dans l’espace public.

A Nice, le projet de construction d’une mosquée avait été mis en suspens par le maire UMP Jacques Peyrat (anciennement Front National), appuyé par les commerçants et les riverains qui avaient évoqué pour leur défense la sauvegarde de la circulation automobile et du stationnement dans le quartier. Christian Estrosi a ensuite repris le dossier et s’est prononcé en faveur de l’édification de la mosquée pour “sortir l’islam de son ghetto”, mais proposait un bâtiment en périphérie et sous contrôle du Ministère de l’Intérieur. Les projets d’édification de mosquées dans le sud de la France donnent lieu à maintes réactions virulentes sur les sites et blog de groupuscules “identitaires locaux” (comme celui de “Nissa Libera”, où les politiciens favorables aux mosquées sont appelés les “collabos”).

Ainsi à Cannes, l’AMBC espère que le design épuré et contemporain du projet apportera à la future mosquée “un rayonnement local bien sûr, mais pourquoi pas national et même international, en faisant en sorte qu'elle devienne un lieu de culte de référence, par son ouverture cultuelle”.

medium_mosquée_3.jpgL’architecte a dessiné le projet en concertation avec l’AMBC et la mairie. Il en ressortira une architecture inédite pour un lieu de culte musulman: utilisation de matériaux contemporains (mélange de béton, d’acier de verre et de bois), aucun signe ostentatoire pour un édifice voulu intemporel et universel, des pièces annexes qui seront dédiées à la citoyenneté, la culture, l’échange. Abdelmalek, militant associatif du quartier, est enthousiasmé par le projet: “Ce n’est pas une mosquée, c’est une oeuvre d’art (…) Ce projet est un pied-de-nez aux idées reçues."

En effet, on assiste peut-être à l'émergence d'un courant d'architecture qui serait le résultat d'une architecture orientale passée à la moulinette républicaine.

Images © DR

Sur le projet, un reportage de France 2 du 26 Septembre 2006 www.dailymotion.com/video/xfmru_lieu-de-culte-musulman-a-...

L'association La Boussole - un annuaire des lieux de culte musulmans en France

http://annuaire-mosquees.com

Etude

G.Frigoli et E. Grussen), Lieux de culte musulmans dans les Alpes-Maritimes. Eléments pour un débat public local, rapport pour le compte du FASILD, 2005.