27.9.07

- actu - "Cidade Limpa", loi de São Paulo contre la pollution visuelle, réouvre l'horizon d'une métropole économique

Depuis neuf mois que le maire de Sao Paulo, Gilberto Kassab (droite populiste), fait appliquer la loi "Cidade Limpa" (ville propre), interdisant tout affichage publicitaire extérieur, la grande métropole économique se déshabille. Cette loi, passée un peu inaperçue à l’étranger, a fait récemment l’objet d’une série de photographies intitulée "No logo" par le photographe brésilien Tony de Marco: squelettes de panneaux d’affichages, carcasses de néons…

medium_saopaulonolog.jpg

Image © Tony de Marco

Voir le portfolio

Les citadins paulistains, approuvant cette loi à 70% redécouvrent l’espace urbain, et notamment les favelas, ou encore des ateliers exploitant de la main d’oeuvre étrangère illégalement, pans de la ville autrefois camouflés par des panneaux-paravents, qui recouvraient parfois des dizaines d’étages d’immeubles. Un exemple qui démontre à quel point la pub est aliénante. A quel point elle achète notre attention, notre regard, dans un espace que l'on traverse.

Mais les petits commerces se voient obligés de se mettre au tag et à l’affichage sauvage pour continuer d’avoir pignon sur rue. Certains ont peur, et sans doute à raison, pour leur survie.

Les grandes enseignes repeignent leur devanture d’une couleur flashy qui puisse se voir de loin. Et les agences de pub commencent à faire appel à des designers pour inventer de nouveaux media. Il paraît que l’entreprise JC Decaux est sur le qui-vive… tiens donc! Autour de cette loi, c’est la vision de la ville de demain qui est en débat.

Ci-dessous, trois quartiers de villes du monde où les affiches publicitaires envahissent l'espace (quartiers qui vivent par le spectacle de la pub, qui en est devenu l'identité socio-culturelle):

medium_ginza.jpg Ginza, Tokyo, Japon

medium_times_square.jpg

Picadilly Circus, Londres, Royaume-Uni

medium_picadilly_circus.jpg

Times Square, New-York, Etats-Unis

Images © DR

Naomi Klein, No Logo, La Tyrannie des marques.

Guy Debord, La Société du spectacle.

Noam Chomsky, Propagande, media et démocratie.

Le site des casseurs de pub: www.casseursdepub.org

Le site des anti-pub: www.antipub.org