Plus de trois mois après les élections législatives belges, aucun gouvernement n’est encore en place en Belgique, ce qui laisse toujours en suspens l'avenir de l’Etat.
La filiale belge de Hasbro, compagnie américaine éditrice du Monopoly, a fait savoir aujourd’hui qu’elle pourrait reporter l'édition nationale belge du jeu, dans sa nouvelle version "Villes". Par l’intermédiaire de son site internet, elle souhaitait recueillir en ligne les votes des belges pour savoir quelles villes de leur état ils souhaitaient voir figurer .
Hasbro fait en effet en ce moment appel aux internautes de différents pays à travers un sondage, afin de sélectionner les 22 villes qui apparaîtront sur chaque édition nationale (en France, la ville de Montcuq est ce moment en bonne posititon...). La ville qui aura fait l'objet d'un maximum de votes remplacera la rue de la Paix (la plus chère) sur le plateau du célèbre jeu.
Un immense coup marketing international pour la compagnie qui agite, dans un esprit de compétition, les désirs participatifs et les identités locales pour son propre bénéfice. Un jeu du Monopoly grandeur nature en somme, où l'on achète un titre de propriété pour voir sa ville figurer sur le plateau. Un ticket pour la reconnaissance d'une identité locale sur la plaque mondiale. Heureusement, ce n'est qu'un jeu "de société"...
Et dans le cas de la Belgique, la mise aux enchères des titres de propriété sur le plateau du jeu version "villes" est trop risqué, à l'heure de la crise indentitaire et politique que traverse le pays.
"Nous avons jugé que dans le climat actuel, ce n'était pas une bonne idée, que les gens risquaient de voter pour de mauvaises raisons, par exemple les Flamands en masse pour des villes flamandes, et qu'il valait mieux reporter" explique la porte-parole de Hasbro Belgique.
Va-t-on assister à un retour à l’ancienne formule du Monopoly belge telle qu’elle existait jusque dans les années 1980 (une édition en néerlandais avec des villes flamandes, une autre francophone avec des villes wallones)?
Image © DR, d'après un tableau de Sandro del Prete
Sur la crise belge
www.liberation.fr/actualite/monde/277294.FR.php Rappel de règles officielles du Monopoly: "Monopoly est le jeu où l'on achète, loue et vend des propriétés de façon à accroître ses richesses - le joueur le plus riche étant le vainqueur. En partant de la case départ, déplacez votre pion sur le plateau de jeu suivant votre résultat au lancer de dés. Quand vous arrivez sur une case qui n'appartient encore à personne, vous pouvez l'acheter à la banque. Si vous décidez de ne pas l'acheter, la propriété sera proposée aux enchères et reviendra au plus offrant. Les joueurs qui sont propriétaires perçoivent des loyers de la part des adversaires s'arrêtant sur leur terrain. La construction des maisons et hôtels augmente considérablement le loyer que vous pouvez percevoir pour vos propriétés ; aussi, il est conseillé de construire dans un maximum de sites. Si vous avez besoin davantage d'argent, la banque peut vous en prêter par la biais d'hypothèque sur vos propriétés. Vous devez toujours vous plier aux instructions données par les cartes caisse de communauté et chance. Parfois, vous serez envoyé en prison."